Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
L'Association des "Amis de Pen Bron" (APB) est née en 1984, après concertation entre les dirigeants du Centre et une équipe de bénévoles.
Son but est d'apporter aux résidents un certain nombre de services complémentaires de ceux des professionnels du Centre, ainsi qu'une présence amicale.

Issue de l'association des "Oeuvres de Pen Bron", qui gère l'établissement, elle est une véritable structure autonome qui évolue en harmanie avec le centre.


STRUCTURE DE L'ASSOCIATION

L'assocation est composée de :
- un conseil d'administration constitué de 7 membres (dont 3 sont approuvés par les "Oeuvres de Pen-Bron" et présidé par Monsieur Dominique BUREAU;
- divers responsables d'activité dépendants du conseil.

Ils sont en liaison permanente avec les responsables du centre pour répondre au mieux aux besoins des résidents.



Les membres adhérents à l'Association peuvent être "Membres Bienfaiteurs" ou "Membres actifs", en fonction de leurs possibilités d'engagement sur place.

LES DONS ET COTISATIONS

La cotisation annuelle est de 10 euros.
Les cotisations et les dons reçus assurent à l'association une autonomie financière de fonctionnement et permettent des réalisations comme :
La boutique, l'espace APB avec achat de livres et de jouets, l'atelier décoration...
Chaque projet bénéficiant directement aux résidents.


COMMENT DEVENIR MEMBRE

Pour être membre bienfaiteur, membre actif ou obtenir des informations précises, il vous suffit soit :
- d'envoyer vos coordonnées par courrier à l'Association des amis de Pen-Bron, Centre Marie de Pen-Bron 44420 LA TURBALLE;
- de contacter les responsables d'acitivité mentionnés ci-après.

Pour devenir membre actif, il faut rencontrer un membre du conseil ou un responsable d'activité pour définir l'engagement souhaité.
Il faut aussi signer la charte des APB qui nous engage à respecter les patients et le fonctionnement du centre et de l'association.


LES ACTIVITES DES AMIS DE PEN-BRON

Equipe animation
Responsables : Eliane Pornay 6 Christiane Loosdregt.
Cette équipe assure la mise à disposition de bénévoles pour accompagner presque toutes les actions du service animation du centre et en particulier toutes celles qui ne sont pas régulières.
Ils apportent leur contribution : aux sorties, à la conduite des véhicules, à l'accompagnement des handicapés, aux repas organisés, aux soirées...
Ils participent également aux évènements de Pen-Bron : Croisières, loto, téléthon, Fêtes de Noël...
Certains effectuent avec des résidents la préparation des décorations du centre ou aident les patients à créer des objets ou des travaux artistiques.




ESPACE DES APB - BIBLIOTHEQUE

Responsables : Malou Roussel - Suzanne Redureau - Liliane Coicadan
Lieu convivial permettant aux résidents de se retrouver pour participer dans le calme à des activités culturelles et ludiques.
- Bibliothèque adaptée : livres en gros caractères, chariot aménagé circulant dans les services, lecture assistée ; tous les deux mois présentation d'un livre "coup de coeur d'un bénévole" et d'une nouveauté.
- Jeux de société ordinaires ou sur ordinateur.
- Espace de création : dessins, découpages, coloriages;;;
- Espace audio-visuel : musique, vidéo, expositions....
- Espace de rencontre...et en particulier pour les Amis de Pen-Bron qui peuvent s'y retrouver.
L'objectif de l'espace est APB est d'être ouvert 7 jours sur 7, de 15 h à 17 h 30. Trois ou quatre APB assurant une présence dans les lieux pour aider les handicapés à participer aux activités proposées.




LA BOUTIQUE

Responsable : Maryvonne Rio
Ouverte tous les jours, dimanche compris, de 15 h à 17 h 30;
Située près de l'accueil, on y tyrouve des produits de première nécessité ainsi que des souvenirs.
Deux APB assurent chaque jour la permanence et les contacts qu'ils ont avec les résidents sont toujours trés chaleureux. C'est pour les résidents l'occasion de "faire des achats" comme tout à chacun.



LES PROMENADES DU DIMANCHE

Responsables : Philippe Loosdregt, Michel Josso.
Les résidents qui restent au centre le week-end, peuvent bénéficier de visites amicales des APB qui sont souvent agrémentées de promenades dans le parc ou en bordure de mer.
Cette activité permet à certains de rompre avec la solitude. Elle s'occupe égelement de goûters et repas "animation" ou "ateliers" servis aux handicapés. Cette équipe est trés en liaison avec l'équipe animation.




SOUTIEN SCOLAIRE

Responsable : Marie-France Moreau
Trois soirs par semaine, un APB assure l'aide aux devoirs.




ATELIER BRICOLAGE

Responsable : Jean Pierre Boudon.
Tous les vendredis matins, Thierry, un ancien patient, anime un atelier de bricolage. Trois ou quatre patients réalisent, qui avec sa main droite, qui avec sa gauche, divers objets en bois. Deux APB veillent à ce que tout se passe bien mais sans tenir aux-mêmes les outils.
Les patients se sont passionnés pour cette activité qui leur redonne confiance en eux.




VISITES EN CHAMBRES (en création)

A la demande du corps médical, les patients qui ne peuvent se déplacer sont visités par des APB qui leur apportent une ouverture sur l'extérieur.




ACTIVITES D'AUMONERIE

Responsable : Anne Hélène Bourdeaut
L'association n'est pas confessionnelle, cependant elle met en relation ceux qui le désirent avec quatre services dépendant de l'aumonerie catholique :
- La catéhchèse pour les enfants à la demande de leurs parents - Responsable : Hélène Cabanas
- L'aumônerie hospitalière (visite régulière des résidents dans leur chambre) - Responsable Jean de la Monneraye
- Brancardiers : (transferts des handicapés chaque samedi à la chapelle) - Responsable : Henri Neveu
- Liturgie (animation des cérémonies religieuses) - Responsable : Claude Damsin.



COORDINATION
Responsable : Dominique Bureau

Pour des missions telles que le recrutement, l'écoute des bénévoles hors encadrement il se fait assister par Béatrice et François Girard
Secrétaire : Bertrand Rivain


Partager cette page
Repost0